Les médecines traditionnelles utilisent le clou de girofle depuis des siècles. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il possède plusieurs propriétés médicinales et qu'il peut être utilisé comme analgésique, dans le traitement des problèmes digestifs, de la mauvaise haleine et également dans le traitement des rhumatismes. En outre, certains prétendent même que le clou de girofle est un aphrodisiaque.

Propriétés du clou de girofle

Les plantes qui ont la réputation d'être aphrodisiaques gagnent généralement aussi en popularité en tant qu'ingrédients thérapeutiques - parfois à juste titre, parfois un peu moins.

Effets thérapeutiques du clou de girofle

On peut attribuer au clou de girofle plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Tout d'abord, nous avons ses propriétés analgésiques. Depuis longtemps, le clou de girofle est utilisé pour soulager la douleur. Selon des recherches, l'extrait de clou de girofle a obtenu des effets analgésiques chez l'animal. Mâcher une fleur de clou de girofle peut soulager un mal de dents, par exemple. En fait, cette pratique, très utilisée par les Chinois, remonte à plus de deux mille ans. Les Grecs et les Romains utilisaient également le clou de girofle comme médicament. Mâcher des clous de girofle, en tant que ressource secondaire, peut également contribuer à améliorer un problème de mauvaise haleine. D'autres recherches indiquent qu'il est possible que les clous de girofle aient également un effet antifongique et antiseptique, combattant les bactéries et les champignons et prévenant les infections. Cela s'explique par la présence d'une certaine quantité d'eugénol dans les clous de girofle. On trouve cette substance dans de nombreux bains de bouche et produits antiseptiques, notamment dans les produits dentaires. Il est possible que ce composé soit également efficace pour traiter les infections des voies urinaires.

Comment augmenter naturellement la testostérone et la libido ?

La testostérone est la principale hormone masculine, responsable du fonctionnement de nombreuses parties du corps de l'homme, dont la libido. Mais à un moment ou à un autre, il se peut que vous fassiez grimper votre testostérone ou même que vous la fassiez baisser. D'ailleurs, lorsque la testostérone est basse, savez-vous quels en sont les symptômes et comment l'augmenter ?

Effet aphrodisiaque du clou de girofle

De même, nous en venons maintenant à la réputation aphrodisiaque du clou de girofle ! On sait aussi qu'elle n'a pas encore été prouvée scientifiquement, faute d'études plus importantes sur le sujet. Des recherches menées sur des rats suggèrent que le clou de girofle peut augmenter l'activité sexuelle, mais les résultats sont encore incertains et c'est loin d'être une preuve de son efficacité. Ce que l'on peut dire, c'est que consommé régulièrement et à faible dose, le clou de girofle ne nuit pas à l'organisme - et certainement pas à la libido. D'autres aspects suggèrent que le clou de girofle peut améliorer la circulation sanguine. Cet aspect peut contribuer de manière significative au traitement de la dysfonction érectile. Certaines recherches en phytothérapie suggèrent que le clou de girofle peut également réduire la période réfractaire (la période de temps après l'éjaculation pendant laquelle le pénis ne peut pas redevenir érectile). Certains médecins le prescrivent en complément du traitement de l'éjaculation précoce. Il a également été suggéré que les clous de girofle consommés à la bonne dose augmentent les niveaux de testostérone, bien que la recherche scientifique ne le prenne pas pour acquis. Ainsi, la testostérone étant la principale hormone sexuelle masculine, l'augmentation de sa production pourrait avoir un effet positif sur la libido.

Dangers du clou de girofle

Enfin, sachez que le clou de girofle peut provoquer des effets indésirables, notamment en cas de surdosage. Adoptez donc toujours une consommation modérée et, en cas de prescription en phytothérapie, respectez la dose indiquée par le médecin. Le dosage dépend de la forme de consommation : pour la poudre de clou de girofle, par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser 0,3 g (300 mg) par jour ; pour l'huile essentielle, la limite maximale est de 2 ml. Ces indications peuvent varier en fonction du poids de l'individu. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin au préalable si vous souhaitez entamer un traitement à base de clous de girofle.

  • Il faut également être prudent avec les huiles essentielles : elles sont généralement très fortes ; de plus, elles peuvent provoquer des brûlures ou des irritations lorsqu'elles sont appliquées pures sur la peau.
  • Les effets indésirables des clous de girofle sont principalement gastro-entérologiques et surviennent le plus souvent en cas d'ingestion de quantités exagérées (surdosage) : nausées, vomissements et diarrhées.
  • La consommation de clous de girofle est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Enfin, les traitements à base de clous de girofle sont également déconseillés aux enfants de moins de 12 ans.