L'appétit sexuel excessif désigne une personne dont la libido est considérée comme supérieure à la "normale". Cette condition est également appelée hypersexualité. Ces personnes ont un grand appétit sexuel, des désirs sexuels fréquents, forts et intenses. Mais, pour déterminer si vous êtes un "accro du sexe", il est encore nécessaire d'analyser le cas en profondeur. En effet, il existe des personnes qui ont tout simplement une vie sexuelle un peu différente de l'ordinaire. Ce sont des personnes qui aiment le sexe et le font très souvent, mais qui gardent tout de même le contrôle de la situation. Elles savent comment gérer leur propre libido et, de cette façon, ne pas mettre en danger leur vie et celle des autres. Nous pouvons simplement dire que ces personnes ont une vie sexuelle plus intense et plus complète. Le sexe est une partie très importante de leur vie. Elles ont un appétit sexuel élevé, sans que cela ne devienne une dépendance. Les désirs sexuels sont simplement différents. Il n'y a pas de problème dans ces cas-là. L'hypersexualité définit un état : Certaines personnes ont un appétit sexuel supérieur à la moyenne. Mais même si leur libido est assez élevée, ces personnes gardent le contrôle de leurs relations sexuelles et continuent à y prendre du plaisir.

Ce n'est toutefois pas le cas des personnes dépendantes au sexe, comme nous le verrons plus loin.

Accro au sexe : définition de la satyrie/nymphomanie

L'attention portée au désir sexuel hyperactif et aux troubles qui peuvent en résulter n'est pas nouvelle. Dans l'Antiquité, le terme satyriasis était utilisé pour décrire la version masculine de la nymphomanie. On peut également parler de dépendance sexuelle, en considérant la dépendance sexuelle comme une compulsion.

Le principal facteur qui distingue un appétit sexuel élevé (et non problématique) de la dépendance sexuelle est la souffrance que cette situation engendre.

Un dépendant sexuel a également une libido élevée. La fréquence de sa pratique sexuelle diffère de la "norme", c'est-à-dire qu'elle est caractérisée comme une hypersexualité. En revanche, il n'en retire aucun plaisir. Au contraire : sa conduite lui apporte beaucoup de souffrance. Contrairement à une personne qui a simplement une libido élevée, un dépendant sexuel n'a pas une vie sexuelle heureuse. Soit il n'éprouve aucun plaisir, soit il en éprouve très peu. Il agit de manière compulsive pour tenter de compenser un problème psycho-affectif plus profond. Au fond de lui, il sait bien qu'il ne ressent aucun plaisir réel, mais sur le moment, il est incapable de résister à sa propre impulsion et vit une nouvelle mauvaise expérience. Outre l'effet dépressif de l'absence de plaisir, il ressent souvent de la honte et de l'anxiété. Souvent, sa dépendance est vécue en secret, en développant une vie sexuelle parallèle. Il peut s'agir d'une addiction à la pornographie, couplée à une masturbation compulsive, plus de 10 fois par jour. Il peut également s'agir d'une addiction au sexe tarifé ou d'un flirt et d'une séduction compulsifs, ainsi que d'un désir permanent d'avoir des rapports sexuels.

Addiction au sexe : ce qui se passe dans votre psychologie

Quelle que soit la pratique sexuelle, les mécanismes sont toujours les mêmes : le sex addict cherche à noyer un sentiment négatif (ennui, anxiété ou autres) en recourant à la compensation immédiate qu'apporte le sexe. Ce mécanisme psychologique est similaire à celui des alcooliques ou autres toxicomanes. Ces personnes, pour obtenir une satisfaction, sont amenées à augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets et, au final, ne ressentent plus de plaisir.

Les risques liés à la dépendance sexuelle

La vie sexuelle d'un dépendant suit un parcours chaotique et vide de sensations. Cette conduite compulsive l'amène à prendre des risques pour lui-même et son entourage : blessures physiques, infection sexuellement transmissible, isolement social, rupture amoureuse. Outre ces risques, le dépendant sexuel finit par éprouver une grande souffrance psychologique. En effet, la conscience d'être hors de contrôle compromet son estime de soi. Et les pensées sexuelles dans sa tête le tourmentent en permanence, l'empêchant d'avoir des interactions normales avec les autres. La dépendance sexuelle, comme la plupart des dépendances, est souvent associée à d'autres dépendances. Par exemple : l'alcoolisme ou la consommation de drogues (en particulier les drogues qui affectent les performances sexuelles).

Quelles sont les causes d'une libido élevée?

La recherche des causes d'une libido élevée nécessite d'établir une norme comme référence. Mais il est bon de rappeler qu'en matière de libido, il existe des disparités naturelles entre les individus et qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter outre mesure. On sait que le niveau de la libido masculine est directement lié à la quantité de testostérone produite (d'ailleurs, pour en savoir plus sur la testostérone, vous pouvez lire notre article). Cependant, une libido exacerbée peut être l'un des symptômes de certaines maladies : ce changement peut être causé par certains déséquilibres hormonaux ou psychiatriques.

Comment savoir s'il s'agit d'une dépendance ou non?

Il ne suffit pas d'avoir une activité sexuelle considérée comme supérieure à la "normale". La différence entre une personne très active sexuellement et une personne dépendante réside dans la notion de Plaisir x Souffrance. Une personne saine garde le contrôle de sa libido, ce qui lui donne la possibilité d'être heureuse avec sa sexualité. En revanche, un dépendant sexuel souffre d'un comportement compulsif et du cercle vicieux dans lequel il se trouve. Alors qu'un homme sain vit consciemment une vie pleine d'expériences variées, un dépendant répète compulsivement le même schéma sur lequel il n'a aucun contrôle.


En cas de doute sur une éventuelle dépendance au sexe, il est recommandé de consulter un médecin. Il peut s'agir d'un urologue ou même d'un psychiatre.

Souvent, les causes sous-jacentes de l'addiction sont d'ordre psychologique. La plupart des traitements adoptés sont des thérapies comportementales. Lors de ces consultations, le patient est aidé par le médecin à se réapproprier ses propres sensations de plaisir et à retrouver ainsi son désir sexuel.