L'étymologie du mot "sexologie" vient du grec et du latin : logos en grec signifie discours ou étude ; la sexologie signifie donc "l'étude du sexe" ou "le discours du sexe". La sexologie, au sens contemporain du terme, est la science de la sexualité humaine, de ses manifestations et de ses mécanismes. Elle étudie toutes les questions relatives à l'érotisme, au comportement sexuel humain et aux relations affectives, et peut s'appuyer sur le point de vue de diverses disciplines telles que la psychologie, la médecine, la sociologie, les neurosciences et l'épidémiologie. Cette science moderne s'est développée au 20e siècle et s'appuie donc sur de nombreux domaines d'étude. En effet, la sexualité humaine est une manifestation très complexe, tant sur le plan physiologique que psychologique. La sexologie se consacre non seulement aux dysfonctionnements sexuels, mais aussi aux questions liées à la santé sexuelle et aux difficultés diverses.
Une science récente
C'est au XXe siècle que la sexologie s'est réellement développée ; les premières études scientifiques ont débuté après la Seconde Guerre mondiale.
Aux États-Unis, ce sont les Américains William Masters et Virginia E. Johnson qui ont établi les premières bases scientifiques d'une approche générale de la sexualité. Dans la culture et les mœurs populaires, la révolution sexuelle, qui s'est déroulée entre 1960 et 1970, a largement contribué à la démocratisation des questions liées à la sexualité. Aujourd'hui, la sexologie ne s'intéresse plus seulement aux problèmes ou aux pathologies sexuelles, mais cherche également à comprendre et à étudier tous les phénomènes sexuels, que ce soit chez l'homme ou chez l'animal.
La thérapie de couple : comment ça marche
Lorsque les gens parlent de thérapie de couple, ils pensent généralement aux séances que l'on voit dans les films. Mais qu'est-ce que la thérapie de couple ? Savez-vous comment elle peut aider et quand y avoir recours ? Les cas de trahison, de méfiance, de disputes, de désaccords et même les insatisfactions causées par des problèmes sexuels tels que les troubles de l'érection ou l'éjaculation précoce, par exemple, peuvent commencer à y être traités. Donc, si vous ne savez pas ce qu'est un sexologue, ce qu'il fait ou quand faire appel à un sexologue (ou même si en fait la sexothérapie est faite pour vous et comment elle peut aider votre sexualité), comprenez maintenant.
Sexologie : qu'est-ce que c'est, au fait ?
L'objectif principal de la sexologie est l'étude scientifique de la sexualité, de toutes les caractéristiques sexuelles d'un individu (bien que certains domaines traitent également de la sexualité des animaux). Faire de la sexologie, c'est observer, comprendre et expliquer les faits et les comportements sexuels ; le but n'est PAS de porter des jugements éthiques. Outre l'étude des conditions liées au sexe, ce domaine cherche à analyser la sexualité sous l'angle du plaisir, et pas seulement comme un moyen de reproduction. Toutes ces études, qui visent à mieux comprendre la sexualité, devraient développer nos connaissances sur le sexe, ses mécanismes et, à plus grande échelle, améliorer la santé sexuelle des personnes. Car, dans certains cas, la sexualité peut être une source de souffrance, et la mission d'un professionnel du domaine est aussi d'aider le patient dans les questions liées à la sexualité. L'éducation sexuelle est, par exemple, basée sur des études sexologiques.
Quelles sont les spécialités liées à la sexologie?
La sexologie est une science interdisciplinaire. Elle englobe :
- divers domaines de la médecine, tels que la gynécologie, l'andrologie (urologie) et l'anatomie
- les sciences sociales : la psychologie, la sociologie et l'anthropologie
- la neurologie, pour étudier les schémas de réponse liés à la sexualité
- la psychiatrie pour les éventuelles déviances sexuelles
- la biologie
- et même l'épidémiologie, qui étudie les maladies ou les infections sexuellement transmissibles (IST).
Avec tous ces domaines possibles, les différents professionnels peuvent réaliser des entretiens, appliquer des questionnaires, faire des observations et des évaluations, ainsi que des analyses comportementales ; tout cela en fonction du spécialiste dont on parle, qu'il s'agisse d'un psychologue, d'un sexologue, d'un urologue, d'un gynécologue, d'un physiothérapeute, d'un psychiatre, etc. Enfin, les différentes applications de la sexologie permettent à vos patients de modifier leur comportement sexuel dans le sens qu'ils souhaitent.
La recherche en sexologie est encore parfois freinée par des facteurs culturels, sociaux ou moraux. En faire un domaine scientifique est encore tabou pour plusieurs personnes et il y a encore beaucoup à faire pour démocratiser ces questions, notamment en ce qui concerne la sexualité féminine. D'ailleurs, les aspects éthiques transmis par une société sont très forts, notamment par rapport aux pratiques considérées comme "déviantes" ou "obscènes". La stigmatisation peut être très agressive et peut nuire à la représentation des phénomènes normaux et aussi aux études sur la sexualité elle-même. Il va presque sans dire qu'en matière de sexualité, il existe encore beaucoup de stéréotypes et d'ignorance. Par exemple, la masturbation féminine a longtemps été démoralisée et divers aspects de la sexualité féminine sont réprimés, car les sociétés sont encore essentiellement patriarcales. Cela vaut aussi pour l'autre côté : il existe de nombreux stéréotypes masculins sur la performance, la taille du pénis et autres préjugés sur la "virilité"